JEAN-EN-ROYANS (SAINT-)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



JEAN-EN-ROYANS (SAINT-)



JEAN-EN-ROYANS (SAINT-) (Castrum Sancti Joannis). - C'est une commune de l'arrondissement de Valence, d'une population de 2,710 individus. Le bourg est sur la Lionne, au couchant et au pied de la forêt de Lente, qui sépare le Royanais du Vercors, à 10 kilomètres du Pont-en-Royans et 44 de Valence. C'est un chef-lieu de canton ; il y a un bureau d'enregistrement, une brigade de gendarmerie à cheval, cinq foires par an, des papeteries, des foulons pour les grosses draperies, et des fabriques d'ouvraison de la soie, que font mouvoir de belles eaux dérivées de la Lionne.
Les montagnes voisines offrent d'excellens pâturages, et le territoire une végétation riche et abondante. Les principales productions sont les céréales, les noix et la soie. On y voit des forêts de noyers de la plus belle espèce.
Saint-Jean a quelquefois pris le titre de ville.
On remarque au milieu de la place principale, et au-devant de l'église, une belle fontaine, entourée de trois superbes peupliers plantés dans les premières années de la révolution de 1789 comme arbres de la liberté.
Ce bourg ne rappelle d'autre souvenir historique que le siége qu'un parti de catholiques y soutint contre les protestans en 1586. Au bout de trois jours, les assaillans se retirèrent ; la garnison sortit, et, par une barbarie inconcevable, elle mit le feu à la place qu'elle venait de défendre.
On voit à une petite lieue de Saint-Jean les ruines du château de Rochechinard, qu'habita Zizim, frère de l'empereur Bajazet, vers l'année 1485.

JALLE (SAINTE-) <-- Retour à l'index --> JULIEN-EN-QUINT (SAINT-)